Bonjour à vous,
Nous avons vu la semaine dernière le jargon d’Excel.
Nous avons aussi vu que dans une cellule de notre espace de travail, nous pouvions écrire des chaînes de caractères, des chiffres ou des formules (il est aussi possible d’écrire une combinaison de ces trois éléments).
Nous allons aujourd’hui nous intéresser au commencement du commencement, c’est-à-dire : écrire dans une cellule et voir quelles sont les bonnes habitudes à adopter.
1 - Ecrire une chaîne de caractères
Pour écrire une chaîne de caractères, vous pouvez vous placer dans une cellule et écrire directement votre texte.
Mais je vous conseille de prendre l’habitude de commencer votre phrase par une apostrophe. Cela indique en effet à Excel que vous écrivez une chaîne de caractères. Cette pratique vous sera bien utile devant des symboles. En effet, si vous souhaitez par exemple écrire une liste avec des tirets, regardez ce qui se passe :
Que se passe-t-il ? Pourquoi je rencontre une erreur ici ?
Car j’ai commencé mon texte par un tiret. Un tiret pour Excel correspond à un signe mathématique pour faire un calcul numérique ou indiquer qu’un nombre est négatif. Si vous vous placez sur la cellule et que vous regardez dans la barre de formule, vous pouvez voir ce qui s’est passé et comment Excel a automatiquement compris votre texte :
Excel a interprété votre texte comme une opération mathématique et a de ce fait ajouté automatiquement un signe “égal” au tout début.
La solution ici est de ce fait très simple afin d’éviter qu’Excel ne comprenne votre tiret d’une liste d’éléments comme une opération mathématique à calculer :
En effet, il suffit d’ajouter un apostrophe au début de mon texte. Hop ! Je n’ai plus d’erreur dans mes cellules et mon tiret s’affiche bien comme souhaité au départ.
2 - Ecrire des chiffres
Pour écrire des chiffres, placez-vous dans la cellule et commencez à écrire. Vous remarquerez qu’Excel reconnait tout de suite qu’il s’agit d’un chiffre sur lequel il est possible d’effectuer des opérations numériques (le chiffre est aligné sur la droite de la cellule).
3 - Ecrire une formule
Afin d’écrire une formule, il vous faudra toujours commencer par écrire le symbole égal : “=”.
Excel comprend alors qu’il s’agit d’une formule et qu’il faut exécuter le calcul. Le résultat s’affiche ensuite directement. Si vous sélectionnez la cellule, vous pouvez lire la formule derrière le résultat affiché au niveau de la barre de formule en haut.
Dans cette exemple, nous cherchons à calculer l’addition de 1 et 1, il s’agit donc de la somme de 1+1. Nous écrivons alors “=1+1”, puis nous tapons directement sur la touche “Entrée” du clavier.
C’est tout pour aujourd’hui ! Afin de retenir ces astuces je vous conseille de les tester par vous-même dès que possible et de les appliquer autant que possible dans votre travail ou dans vos études toute la semaine. Ainsi, vous vous approprierez ces manipulations et en prendrez l’habitude. De plus, si vous oubliez comment faire, vous saurez que cette fonctionnalité existe. Avec les mots clefs comme “formule”, vous pourrez retrouver ce mail en faisant une recherche dans votre boîte mail.
A la semaine prochaine pour voir ensemble comment calculer automatiquement une somme !
Bonne semaine à vous !
Annabelle
Voir aussi… :