Bonjour,
Retournons cette semaine sur Excel. Je constate dans vos retours qu'il y a beaucoup d'intérêt pour Excel, donc parlons-en un peu plus.
Vous êtes peut-être amenés à faire un document avec plusieurs feuilles (vous pouvez lire ou relire l’article sur le jargon d’Excel pour savoir ce qu’est une feuille, un onglet, etc. dans Excel).
Vous pourriez avoir besoin de colorer les onglets. Les couleurs permettent en effet d’améliorer la visibilité, de grouper certains onglets par thèmes, d’égailler votre document, etc. Ajouter des couleurs à vos onglets peut donc s’avérer très pratique.
Comment colorer l’arrière-plan d’un onglet dans Excel ?
C’est en fait très simple. Pour colorer l’arrière-plan d’un onglet d’une feuille Excel, cliquez droit sur l’onglet que vous souhaitez colorer, puis cliquez sur Couleur d’onglet et enfin choisissez la couleur que vous souhaitez (vous pouvez cliquer sur “Autres couleurs” pour encore plus de choix).
Et voilà ! C’est facile non ?
Si vous souhaitez attribuer la même couleur à plusieurs onglets, ne colorez pas l’arrière-plan de chaque onglet un à un. Vous pouvez aller en effet bien plus vite et gagner en productivité avec une méthode simple. Commencez par presser le touche de votre clavier Ctrl, tout en maintenant la touche Ctrl pressée, cliquez sur tous les onglets que vous souhaitez colorer pour les sélectionner, puis cliquez droit sur l’un d’entre eux et faites la même manipulation qu’expliquée plus haut (clic droit sur l’un des onglets sélectionnés > Couleurs d’onglet > choix de la couleur). Magique ! Tous vos onglets sont colorés en un seul coup !
Maintenant, pendant que vous êtes en train de changer la couleur d’un onglet (clique droit sur l’un des onglets sélectionnés > Couleurs d’onglet > choix de la couleur) passez avec votre curseur sur une couleur sans cliquer dessus. Vous remarquerez que vous avez un petit aperçu du résultat avant même de cliquer pour sélectionner la couleur. Ainsi, vous pouvez voir ce que ça donne en avance de phase. Vous pouvez le remarquer sur les exemples animé ci-dessus également.
Pour enlever la couleur de l’onglet et revenir à la couleur de base qui est le gris par défaut, c’est simple aussi : cliquez droit sur l’onglet que vous souhaitez décolorer, puis cliquez sur Couleur d’onglet et enfin cliquez sur Aucune couleur (cela fonctionne également avec la touche clavier Ctrl pressée comme tout à l’heure pour décolorer plusieurs onglet en un seul coup).
Vous savez à présent tous sur les arrière-plans d’onglet dans Excel.
A la semaine prochaine pour une nouvelle astuce, jusque là portez-vous bien !
Annabelle
Voir aussi… :