Bonjour,
Si vous avez besoin d'intégrer des donnés depuis internet, sachez qu'Excel permet de le faire d'une manière plus optimisée que de copier les données soi-même manuellement.
Admettons que je souhaite présenter les films ayant eu le plus de succès dans le monde de l'histoire du cinéma.
Cette information est disponible très facilement sur internet, prenons Wikipédia. Je peux bien évidemment copier le tableau des 50 films qui ont enregistré la meilleur recette dans le monde. Néanmoins, étant donné les films à grands succès qui sortent en ce moment (sans mentionner Avatar par exemple…), cette liste est, bien entend,u amenée à évoluer au fur à et à mesure du temps.

Notre but ici est donc de créer notre fichier une bonne fois pour toute et de ne pas intervenir manuellement pour modifier les données à chaque fois que celles-ci sont amenées à évoluer. Cela nous évite non seulement de vérifier de manière frénétique les données, mais aussi de gagner du temps sur le traitement de notre fichier.
Sachez que c’est tout à fait possible sur Excel. Nous pouvons dire à Excel de chercher lui-même les données que nous souhaitons sur internet. Magique hein ? Voyons voir cela en détail.
Afin de jouer aux apprentis sorciers, rendez-vous dans l'onglet Données, puis cliquez sur À partir du web.
Une pop-up s'ouvre alors. Entrez l'URL du site web sur lequel nous avons trouvé les informations que nous souhaitons présenter, dans cet exemple depuis Wikipédia donc.
Remarquez qu'une fenêtre s'ouvre alors avec toutes les données qu'a pu récupéré Excel. Il est possible de consulter chaque tableau de la page Wikipédia indépendamment les uns des autres. Sélectionnons celui des 50 meilleurs succès mondiaux, puis cliquez sur le bouton Transformer les données.
Nous avons bien évidemment la possibilité de charger les données directement sans intervenir dessus, mais si certaines informations ne sont pas pertinentes, il est tout à fait possible de ne pas les afficher. En effet, si une colonne est inutile pour notre propos, nous pouvons la supprimer, il en est de même pour les lignes, etc. (n'hésitez pas à revoir l'article sur le jargon Excel pour revoir ce que sont des lignes, des colonnes, un onglet et une feuille dans Excel). Testons donc cette possibilité.
Dans cet exemple, nous supprimons la ligne du “meilleur rang”. Puis, cliquez sur le bouton Enregistrer et charger.
Pour y voir de plus près (c’est un peu petit sur la vidéo) :
La première étape est de sélectionner la colonne Meilleur rang.
Puis de cliquer sur le bouton Supprimer les colonnes.
Puis, cliquer sur le bouton Fermer et charger.
Le tour est presque joué ! Une nouvelle feuille est alors créée dans notre fichier avec les données que nous avons sélectionnées.
Il ne reste plus qu’à paramétrer l’actualisation des données. Souvenez-vous, notre but est de ne plus toucher au fichier même si les données évoluent par la suite.
Pour cela, allons dans l’onglet Création de tableau, puis cliquez sur la petite flèche en dessous du bouton Actualiser et choisissez Propriétés de connexion. Une pop-up s’ouvre alors. Là, cochez Actualiser les données lors de l’ouverture du fichier puis cliquer sur le bouton OK.
Et voilà, le tour est joué ! Vous avez un fichier avec des données directement issues du web et qui s’actualisera à chaque ouverture du fichier.
A la semaine prochaine pour une nouvelle astuce !
Annabelle
Voir aussi… :